032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Détails et rapport annuel

  Rapport Annuel 2016

Comptes communaux 2016

Les comptes 2016 ont été pour la première fois établis selon le modèle comptable MCH2, conformément à la législation en vigueur. Le compte global se solde par un excédent de revenus de 118 003,76 francs. L’excédent de revenus budgété était de 31 050,00 francs, de sorte que l’amélioration par rapport au budget 2016 est de 86 953,76 francs.

Le compte général (soit le compte financé par les rentrées fiscales, celui qui était qualifié de compte communal avant l’introduction du MCH2), présente un excédent de revenus de 109 942,89 francs. C’est nettement meilleur que ce que prévoyait le budget (excédent de revenus de 17 050,00 francs).

Le résultat réjouissant est dû principalement à des recettes fiscales globalement supérieures aux attentes et à des charges de transferts moins importantes. Un autre événement qui explique le bénéfice provient de la vente d’un terrain à bâtir qui a engendré un revenu extraordinaire.

Les postes du budget sur lesquels le Conseil municipal a une influence directe (achat de matériel, entretien, etc.) ont globalement été bien respectés, les dépenses y sont souvent même inférieures au budget.

Les services du traitement des eaux usées et de la gestion des déchets s’autofinancent conformément aux directives contraignantes du canton. Quant à celui de l’alimentation en eau, il boucle avec un léger déficit. La réserve étant suffisante, ce compte a pu être équilibré par un prélèvement sur le financement spécial.

Les comptes 2016 ont été approuvés par le Conseil municipal le 1er mai dernier. Ils ont ensuite été contrôlés par la fiduciaire qui les a trouvé conformes aux dispositions légales et réglementaires.

Toutes les informations y relatives seront publiées sur le site internet dans le courant du mois de juin. Des explications détaillées seront données lors de l’Assemblée municipale du 19 juin 2017.

Le Conseil municipal