032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Don CEC

Réunis en assemblée générale ordinaire de la caisse d’Épargne Courtelary « CEC », les représentants ont approuvé la proposition du conseil d’administration d’attribuer aux communes municipales et bourgeoises actionnaires de la banque un don de plus de 270’000 francs au total.

La commune de Romont a, pour sa part, reçu 1 059.40 francs à faire valoir sur ses charges en matière de prévoyance sociale. Ainsi, le Conseil municipal adresse ses plus vifs remerciements à la banque Clientis-CEC de Courtelary pour son geste fort apprécié.

Comptes communaux 2018

Le Conseil municipal a accepté le 4 mars dernier les comptes municipaux 2018. Ceux-ci ont ensuite été contrôlés par la fiduciaire qui les a trouvés conformes aux dispositions légales et réglementaires. Le porte-monnaie communal se porte bien et est parfaitement bien géré, le Conseil municipal remercie son administratrice pour la gestion de ses comptes.

Le compte global, celui qui contient le résultat des « entreprises communales » (approvisionnement en eau, évacuation des eaux usées, déchets), se solde par un résultat nettement meilleur que prévu, puisqu’il présente un bénéfice de 68 072 francs, alors que le budget prévoyait un exercice déficitaire de 45 261 francs. Cette amélioration s’explique par des dépenses moins importantes alors que les recettes fiscales et les autres taxes ont été supérieures. Il en ressort ainsi une amélioration de 113 333 francs. Le total de charges s’élève à 869 998 francs, celui des revenus à 938’070 francs. 

Si l’on enlève le résultat des « entreprises communales », le compte général, soit celui financé par les rentrées fiscales, se solde par un excédent de revenus de 30 989 francs alors que le budget prévoyait un déficit de 54 357 francs. Il en ressort ainsi une amélioration de 85 346 francs.

S’agissant des comptes autofinancés que sont l’approvisionnement en eau, l’évacuation des eaux usées et la gestion des déchets, ceux-ci bouclent respectivement sur des excédents de revenus de 20 988 francs, 15 788 francs et 307 francs.

Au chapitre des finances et impôts, les recettes fiscales enregistrent une hausse qui provient essentiellement des impôts sur la fortune et des impôts spéciaux. À savoir qu’il est toujours très difficile de budgéter les impôts spéciaux que sont les impôts sur les gains immobiliers et les taxes perçues lors du versement de capitaux provenant de 2e ou 3e pilier, étant donné que ce ne sont pas des impôts récurrents.

En matière d’investissements, on mentionnera pour l’exercice écoulé, les premières dépenses pour les travaux de la révision de l’aménagement local « PAL » et les dernières dépenses pour la construction du nouveau collecteur d’eaux usées dans le quartier « Le Pierrat ». Ce crédit étant bouclé, il pourra être présenté au corps électoral.

Ce bon résultat a fait progresser les capitaux propres déterminants, anciennement « Fortune nette », à 1 202 464 francs, alors que l’année précédente ils s’élevaient à 1 171 475 francs.

Toutes les informations y relatives seront publiées sur le site internet dans le courant du mois de juin. Des explications détaillées seront données lors de l’Assemblée municipale du 17 juin 2019.

Bureau de vote

En vue de la votation populaire du 19 mai prochain, le bureau de vote a été constitué comme suit :

Présidence : Jean Marc Challandes                             

Membres : Morisset Laurent, Müller César, Schenk Marie et Peng Laetitia.

Pasvac.jb

Comme ces dernières années, le Conseil municipal a décidé de soutenir le passeport-vacances du Jura bernois, intitulé Pasvac.jb, en versant 10 francs par enfant de la commune qui prendra part à une activité. Les autorités estiment judicieux de soutenir une organisation dont le succès n’est plus à démontrer et qui offre, aux écoliers de la région, des découvertes et des loisirs estivaux aussi attractifs que formateurs.

Lanterne magique

Le Conseil municipal a accepté de renouveler son soutien en faveur de la lanterne magique, par le biais d’un versement de 100 francs. L’exécutif communal a pour objectif de susciter et de canaliser dans un esprit de solidarité régionale, les efforts communs pour améliorer le succès de tous ceux qui essayent d’apporter un plus au profit de la jeunesse.

Joyeuses Pâques

À l’occasion du week-end prolongé qui s’annonce, les autorités communales et l’administration vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques.

Le Conseil municipal