032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Taxe des chiens

Dans le courant du mois de juillet, l’administration communale va procéder à la facturation de la taxe de chiens. Dès lors, nous invitons les propriétaires qui ne possèdent plus de chien ou qui, à l’inverse, en ont acquis un nouveau, de s’annoncer au bureau municipal jusqu’au 30 juin.

Abonnement Libero pour la rentrée scolaire 2021

Pour la rentrée scolaire 2021/2022, la commune va à nouveau s’occuper des abonnements de bus pour les élèves qui suivent déjà ou qui suivront l’école obligatoire secondaire à Bienne.

L’abonnement pourra ainsi être retiré auprès de l’InfoCenter qui se trouve sur la place de la Gare à Bienne aux heures d’ouverture suivantes : lundi-vendredi de 8 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h – 16 h.

Les anciens élèves, apporteront leur abonnement de l’année 2020/2021 alors que les nouveaux bénéficiaires devront se munir d’une pièce d’identité et d’une photo-passeport qui réponde aux exigences en vigueur.

Un courrier sera envoyé aux élèves concernés d’ici la mi-juillet, alors que la facturation des abonnements sera adressée directement à la commune.

Compensation des charges

La commune a pris acte de la décision cantonale sur la compensation des charges concernant les transferts de charges résultant de la « nouvelle répartition des tâches » entre le canton et les communes pour l’année 2021. Alors que le budget prévoyait une dépense de 37 330 francs, la dépense effective se monte à 37 386 francs, soit un écart de seulement 56 francs.

Le budget 2021 pour la participation à la compensation des charges de l’aide sociale pronostiquait un montant de 114 850 francs alors que finalement ce sont 104 963 francs que la commune devra débourser, soit 9 887 francs de moins que ce qui avait été prévu.

Pour ce qui est de la contribution aux prestations complémentaires « PC », la facture communale s’élève à 48 078 francs et celle versée aux allocations familiales à 1 148 francs. En comparaison avec le budget, ces deux prestations sont supérieures de seulement 56 francs.

En résumé, si l’on analyse les montants prévus avec ceux effectivement facturés par le canton, on peut considérer nos pronostics comme fiables au vu des écarts relevés.

Le Conseil municipal