032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Adhésion à la nouvelle association Jura bernois.Bienne

Lors de sa dernière séance d’avant les vacances, le Conseil municipal, à l’instar de nombreuses autres communes, a décidé formellement d’adhérer à la future association Jura bernois.Bienne.

Celle-ci remplacera les actuelles associations de communes que sont la Conférence des maires du jura bernois (CMJB) et l’Association régionale Jura-Bienne (ARJB ou Centre-Jura). Les cotisations prévues ne seront pas supérieures à celles versées actuellement par les communes.

Mensuration officielle – Abornement et premier relevé

La Confédération et le Canton incitent fortement les communes à mettre à jour leur cadastre, sur la base de la norme Standard MO93 (mensurations officielles 1993). Dans ce cadre, le Canton propose une mesure financière d’incitation qui ne se refuse pas. Bien que le village de Romont soit parfaitement à jour, la commune base encore son cadastre sur une mensuration graphique établie avant 1912 pour les zones non habitées jusqu’aux limites avec les communes voisines. Si la commune ne voyait jusqu’à présent aucune urgence à moderniser ce cadastre, l’occasion lui est offerte à présent de profiter d’un subventionnement très nettement augmenté en 2018 et en 2019 pour l’actualiser.

Devisés à 148’000 francs au total, les travaux de mise à jour cadastrale sont subventionnés par la Confédération et le Canton à hauteur de 133’000 francs. Ainsi, il resterait à charge de la commune un montant de CHF 15’000.-.

Désirant profiter de ce subventionnement exceptionnel, le Conseil municipal a accepté, lors de sa dernière séance d’avant les vacances, de conclure un contrat avec le géomètre pour effectuer ces travaux. À noter que ces travaux sont adjugés conformément à l’ordonnance cantonale sur les marchés publics qui stipule que les mandats portant sur un montant inférieur à CHF 150’000.- (hors TVA) peuvent être attribués de gré à gré. Ces travaux seront inscrits dans le budget 2019.

Le Conseil municipal