032 377 17 07 info@romont-jb.ch

Il fera vraiment nuit à Romont dès lundi

Ainsi qu’elles l’ont annoncé dans la précédente édition, les autorités municipales ont décidé de lancer une période d’essai de l’extinction nocturne de l’éclairage public durant quelques semaines, soit chaque nuit de 00h30 à 05h30 partir du 15 mars prochain.

Plusieurs localités de la région ont d’ores déjà appliqué définitivement ce système, qui permet d’économiser de l’énergie, mais surtout de préserver la faune. Les espèces sauvages souffrent terriblement de la pollution lumineuse. Ainsi l’éclairage modifie la couleur de fleurs que recherchent les papillons de nuit ; ces derniers ne les voyant plus, ils ne peuvent plus les polliniser. Les lampadaires attirent et épuisent des quantités énormes d’insectes qui y perdent la vie ; cela diminue d’autant la nourriture indispensable aux batraciens et aux chauves-souris notamment. Les femelles vers luisants émettent en vain leur signal lumineux, les mâles ont plus de peine à les trouver dans un environnement éclairé artificiellement. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses perturbations causées à l’environnement naturel vivant par la pollution lumineuse. Et l’on ajoutera qu’elle provoque des problèmes également chez les êtres humains, qui voient leurs cycles naturels de sommeil mis à mal.

Pour quelques semaines

Avant de passer à une extinction définitive, l’exécutif communal va envoyer un sondage à la population pour recueillir son avis général sur cette expérience.

Le Conseil municipal